Résidence Trigone au 31 décembre 2021


Date limite: 31 décembre 2021. Le Collectif Trigone lance sa première résidence de création artistique. Il s’agit pour le collectif d’accompagner une ou un photographe à la création d’une série photographique argentique en dix jours, courant février/mars 2022. Le terrain choisi pour cette résidence est la commune de la Cité des arts du Carla-Bayle, en Ariège. Le travail produit sera ensuite présenté au public dans plusieurs galeries partenaires de l’événement sur cette commune, mais aussi à la galerie Photon à Toulouse.
Il s’agit d’une résidence photographique de 10 jours sur la commune de la Cité des arts du Carla-Bayle en Ariège. La production consiste en une carte blanche, mais est caractérisée par l’utilisation exclusive du procédé argentique noir et blanc. Il s’agira également d’utiliser l’outil créé par le Collectif Trigone, à savoir un laboratoire argentique mobile. En plus de la prise en charge de tous les frais de production, elle fera l’objet d’une dotation sous la forme de droits d’auteur à hauteur de 1000 euros.

La/le photographe est accueilli et logé au sein même des bureaux du collectif Trigone. Les frais de bouche, de déplacements et de production (films, papiers argentiques…) dans le cadre de la résidence sont tous pris en charge. L’unique condition de production est l’utilisation par l’artiste du procédé argentique en noir et blanc, puisqu’il s’agit pour elle/lui de profiter du laboratoire argentique mobile créé par le collectif. Ainsi, développement des films, planches contacts et tirages tests seront effectués grâce à cet outil de création, avec l’aide bien évidemment des photographes du collectif. Le sujet de la série est libre, il s’agit d’une totale carte blanche artistique, dans laquelle le/la photographe sélectionné.e sera accompagné.e par les membres du collectif.

Toutes les écritures photographiques sont acceptées.

Le jury sera composé de:
– Valerie Laquittant – Directrice de l’association CéTàvoir, créatrice du
Centre Photographique Documentaire de Sète
– Corine Fransen – Directrice de l’ETPA de Toulouse
– Philippe Grollier – Photographe professionnel, Responsable de l’atelier
Photographique de l’ETPA de Toulouse, Co-créateur de l’Institut Pyrénéen de la Photographie
– Coline Miailhe – Directrice de l’association Autres directions, le Bus espace culturel mobile
– Anne Engelhard – Artiste plasticienne et membre du bureau du Collectif
Trigone
– Guillaume Rivière – Photographe professionnel
– Samantha Duquesnel – Créatrice plasticienne, association C.a.p. nomade
Toutes les informations sont à retrouver dans le règlement de la résidence Trigone 2022 téléchargeable ci-dessous.
Les dossiers complets doivent être envoyés à l’adresse suivante: residencetrigone@gmail.com