EMOTION’AILES au 19 Juin 2022


Date limite: 19 Juin 2022. Connaître, faire connaître, protéger, aimer… les oiseaux. Tels sont les buts d’AVES, le pôle ornithologique de Natagora.
Ces buts, nous désirons qu’ils sous-tendent l’ensemble de notre concours. C’est pourquoi, nous désirons que les valeurs de respect et de protection des espèces photographiées soient au centre des préoccupations des photographes.
Notre jury récompensera les images qui saisissent et véhiculent la beauté, la fragilité, la réalité sauvage et la diversité de la vie de la gent ailé. Le jury sera séduit par des images qui aborderont la nature sous un angle nouveau et faisant preuve d’originalité toutefois, la recherche poussée de la vision artistique ou de l’originalité n’occulteront pas les chances de très
belles images plus documentaires.

Les photos retenues seront celles d’oiseaux, d’autres animaux munis d’ailes (catégorie spécifique) tous sauvages et en liberté.
Les réglages numériques, tels que l’ajustement du ton, du contraste, l’éclaircissement, l’assombrissement, le recadrage, le renforcement de la netteté, la réduction du bruit, les nettoyages mineurs, le HDR, l’assemblage panoramique, les superpositions, le focus staking (pour autant que les prises de vues aient été prises au même endroit et au même moment) sont autorisés et doivent être signalés dans la légende de l’image (dans le champ infos spatio-temporelles et complémentaires). Les images pour lesquelles les informations techniques ne sont pas ou trop peu fournies peuvent être écartées par le jury.
Ces réglages ne doivent pas tromper le spectateur ni donner une fausse image des réalités de la nature.
Les photos dont la version concourant au concours s’écarterait trop du RAW ou du fichier natif dans le but de créer une ambiance qui n’était pas celle au moment de la prise de vue ont moins de chance de séduire le jury dans la mesure où celui-ci donnera la priorité aux ambiances naturelles.

Environ 10.000 EUR de prix (bons d’achat de matériel photo ou matériel photo et optique comme des jumelles).

Site web: https://www.exposaves.be/