Prix Nadar au 30 novembre 2022
Date limite: 30 novembre 2022. La Bibliothèque nationale de France est associée au Prix Nadar depuis la création de celui-ci.
En 2022, le Prix Nadar récompensera un ouvrage de photographie publié entre le 1er octobre 2021 et 31 octobre 2022.
Cet ouvrage peut être, entre autres : une monographie, un livre d’auteur, un catalogue d’exposition, un essai ou un livre de recherche historique, une collection de livres.
L’ouvrage primé se démarquera par :
• la singularité de son sujet et la pertinence de ses choix éditoriaux,
• l’originalité de sa maquette qui rend le livre homogène et en cohérence avec son sujet,
• le soin apporté à sa fabrication – photogravure, impression, reliure…
Dotation et valorisation du livre primé En 2021, le ministère de la Culture a renforcé son soutien à la scène photographique française à travers les Prix Niépce et Nadar – Gens d’images. Ainsi, une dotation de 10 000 € sera attribuée au lauréat du Prix Nadar 2022 ; elle sera répartie entre éditeur(s) et auteur(s) et/ou photographe(s).
Le livre lauréat est mis en avant par une campagne de presse conduite par Gens d’images en collaboration avec la BnF. Gens d’images met à disposition de l’éditeur lauréat autant de stickers « Prix Nadar » que de livres qui restent à vendre afin d’assurer la visibilité en librairie. Une rencontre publique est organisée par Gens d’images autour du livre lauréat à Paris en novembre 2022.
Dix livres remarqués par le jury, incluant le lauréat, sont mis en avant à la librairie du Musée Nicéphore Niépce. Une présentation du livre lauréat y sera organisée au printemps 2023.
Tous les livres proposés sont déposés à la Bibliothèque nationale de France, au département des estampes et de la photographie, et à la bibliothèque du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, où ils pourront être consultés.
Site web: https://gensdimages.com/les-prix/