Mission Photographique Grand Est – au 7 juin 2019
Date limite: 7 juin 2019 . Organisée conjointement par La Chambre et le CRI des Lumières, la Mission Photographique Grand Est est commandée et financée par la Région Grand Est.
La mission photographique Grand-Est (MPGE) est ouverte aux photographes professionnels faisant preuve d’une production régulière, d’expositions, éventuellement de publications, étant affiliés à une caisse de cotisations sociales spécifique au domaine artistique (pour la France : Maison des Artistes, Agessa, SAIF, …) ou pouvant justifier justifier et apporter la preuve de leur qualité et expérience de photographe-auteur (note de droits d’auteurs…). Les candidats ne sont pas tenus à une limite d’âge ou de lieu de résidence, cependant, il leur est notifié que des périodes de présence sur le territoire du Grand Est sont obligatoires et défrayées selon les mêmes conditions quel que soit leur lieu de provenance.
La commande porte sur un projet inédit, qui sera réalisé à l’occasion de la MPGE sur un sujet libre choisi par l’artiste. Le medium utilisé est la photographie. Aucun mode de traitement, aucune approche ne sont exclus. Les artistes doivent porter un regard novateur et original sur la Région Grand Est, au niveau du contenu et/ou de la forme.
Critères de sélection
Le Jury sera constitué d’un jury national constitué de géographes, d’historiens, de paysagistes, de photographes et de représentants des structures organisatrices (Région Grand-Est, La Chambre, le Cri des lumières).
Phase 1 – Dépôt des candidatures
Le dossier devra contenir les éléments suivants :
– Fiche de candidature dûment remplie
– Book en pdf et/ou lien vers le site internet de l’artiste
Toutes les candidatures doivent impérativement être envoyée par mail à l’adresse suivante : contact@missionphotographique-grandest.com
Phase 2
Pré-sélection de 10 photographes
Les dix candidats présélectionnés disposent d’un mois pour rédiger une note d’intention spécifique à la MPGE.
Conditions : 600€ + frais de déplacement / hébergement (voir conditions) + accompagnement technique par les organisateurs
Calendrier : de fin juin à fin août 2019
Durée : 2 mois
Phase 3
Sélection de 5 photographes
Les artistes sélectionnés et les organisateurs restent en contact régulier pendant toute la période de la résidence. La Chambre, le CRI des Lumières et les membres du comité de pilotage de la MPGE accompagneront les artistes aux niveaux logistique, financier et artistique.
Conditions : 10 000€ + frais de déplacement / hébergement / Per Diem (voir conditions) + accompagnement technique par les organisateurs
Calendrier : de septembre 2019 à septembre 2020
Durée : 1 an
Phase 4
Restitution, exposition, publication, fonds
Le choix final des images qui seront produites et exposées se fera conjointement entre les organisateurs et l’artiste. Chaque artiste s’engage à livrer 20 à 40 photographies sous forme de fichiers numériques haute définition.
Elles feront l’objet d’expositions et d’une publication, et constitueront un fonds d’archives pour la Région Grand Est. Elles seront mises en ligne et consultables du grand public sur un site internet dédié.
Calendrier : A partir de septembre 2020
Site web: http://missionphotographique-grandest.com/