Rotterdam Photo au 20 décembre 2024
Date limite: 20 décembre 2024. Issu de la culture omniprésente de l’image, la nouvelle vague de talents photographiques est composée de véritables natifs du numérique. Ils ont grandi dans un monde où les images règnent en maître et jouent un rôle essentiel dans la capture de l’essence de la liberté, de la culture, des liens humains et de l’unité. Cette génération illustre l’équilibre délicat entre la recherche d’une véritable perspective subjective (éthique) et la création de l’expression visuelle parfaite (esthétique). Avec une curiosité insatiable et une soif d’innovation, ils repoussent les limites narratives et techniques de la photographie vers de nouveaux sommets.
Chez Rotterdam Photo, nous nous engageons à donner à cet équilibre complexe une base solide – un thème suffisamment large pour inviter une myriade de photographes indépendants à rejoindre notre festival, mais suffisamment clair pour offrir aux visiteurs un récit cohérent qui relie les diverses questions soulevées par les créateurs individuels.
Pour l’édition 2025, notre thème est Partagé/Connecté.
Au lendemain d’un demi-siècle de néolibéralisme, une nouvelle idéologie est en train de naître : le communisme. Ce mouvement remet en cause la privatisation et la commercialisation incessantes des ressources et des biens partagés, ainsi que l’enfermement des connaissances et des informations scientifiques. Il s’oppose à toute forme d’inégalité hiérarchique ou de domination d’un groupe sur un autre, offrant une alternative aux notions diluées de collectivisme et de coopération sociale.
Quelle est notre réelle volonté de partager ? Et comment cela peut-il être capturé visuellement ? Rotterdam Photo cherche à cartographier ce nouveau paysage idéologique à travers le prisme de photographes contemporains, tout en adoptant leurs points de vue critiques sur une société utopique et communiste. Pouvons-nous vraiment définir un bien commun dans une société ouverte comme la nôtre, ou s’agit-il simplement d’un engagement superficiel ?
Les liens communautaires forts du passé ont été remplacés par des liens sociaux faibles, détachés des mandats religieux ou socialistes. Pourtant, nous sommes désormais confrontés à la réalité dystopique des liens omniprésents, où depuis des décennies nous sommes contraints de tout partager – en particulier nos opinions et nos visions du monde personnelles. Le réseau numérique et logistique que nous avons tissé est, en ce sens, la seule autorité qui sait, organise et gouverne tout.
De quels outils disposons-nous aujourd’hui pour vivre ensemble de manière significative ? Comment ce sentiment de connectivité peut-il être partagé d’une manière que tout le monde apprécie ? Quelles innovations technologiques nous aideront dans cette quête ?
Ces questions pressantes résonnent profondément chez les artistes visuels et les photographes d’aujourd’hui, inspirant des projets qui explorent les liens familiaux (re)découverts, les questions d’identité, l’engagement social et écologique et le rôle des moyens artificiels dans ces efforts. Cela a donné naissance à ce qui semble être un mouvement néo-existentiel dans la photographie. C’est précisément ce mouvement que Rotterdam Photo cherche à mettre en lumière dans l’appel à projets ouvert de cette année.
Site web: https://www.rotterdamphoto.eu/shared-connected-open-call