World Press Photo au 17 janvier 2026


Date limite: 17 janvier 2026. Chaque année, le concours World Press Photo distingue les travaux photographiques les plus puissants et les plus pertinents réalisés au cours des douze derniers mois. Les candidatures sont ouvertes à tous les genres, des récits consacrés à la nature et à l’environnement aux sujets sportifs et sociaux, en passant par les événements politiques et les moments de force humaine extraordinaire.

Le concours continuera d’appliquer le modèle d’évaluation régionale qui a fait ses preuves ces dernières années. Les œuvres soumises sont d’abord examinées dans six régions du monde par des jurys indépendants, composés d’experts vivant ou travaillant dans la région concernée. Ce modèle garantit que les images sont évaluées dans un contexte culturel, politique et social approprié. Les meilleures œuvres régionales sont ensuite présentées à un jury mondial, composé des présidents des jurys régionaux et du président du jury international.

Le jury mondial 2026 sera présidé par la célèbre éditrice photo et directrice de création Kira Pollack, considérée comme l’une des voix les plus influentes dans le domaine de la narration visuelle. Elle apporte une vaste expérience acquise à des postes de direction chez Vanity Fair et TIME. Elle est actuellement Walter Shorenstein Fellow au Shorenstein Center, Harvard Kennedy School, où elle s’engage activement sur les questions liées à la préservation des archives du photojournalisme. Son travail a été récompensé par de nombreuses distinctions, dont deux Emmy Awards, un Lucie Award et plusieurs National Magazine Awards. Pollack souligne que le journalisme visuel joue un rôle essentiel pour favoriser la compréhension et offrir des repères, en particulier à une époque où la vérité est de plus en plus contestée.

De son côté, Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de World Press Photo, met également en avant l’importance du concours. Elle explique qu’il s’agit de bien plus qu’une compétition photographique traditionnelle, car il invite des photographes du monde entier à raconter des histoires qui doivent être vues. La diversité des œuvres soumises contribue de manière essentielle à rendre les enjeux mondiaux plus compréhensibles et à amplifier des voix souvent négligées.

Site web: https://www.worldpressphoto.org/