Bourse 50 cc Air de Normandie au 30 septembre 2020
Date limite: 30 septembre 2020. En 2020, le Centre photographique Rouen Normandie et Le Point du Jour, centre d’art / éditeur à Cherbourg-en-Cotentin, en partenariat avec Cadre en Seine et l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, reconduisent la bourse 50 cc Air de Normandie pour soutenir la création photographique en Normandie.
En 1919, Marcel Duchamp réalise l’œuvre Air de Paris, 50 cc — soit une ampoule, acquise auprès d’un pharmacien parisien, et contenant, aux dires malicieux de l’artiste, l’air de Paris.
Air de Paris, mais aussi air de Normandie ! Car, c’est du port du Havre que ce ready-made à haute contenance poétique, destinée à un couple de collectionneurs étasuniens, prit un aller simple pour la postérité…
La bourse 50 cc Air de Normandie est destinée aux photographes professionnels / artistes résidant en Normandie. Elle vise à soutenir un projet photographique en cours dont le contenu n’est soumis à aucun genre ni périmètre géographique.
La bourse se compose d’un soutien financier de 6 000 euros nets et d’une dotation matérielle de Cadre en Seine à hauteur de 5 000 euros hors taxes. Encadreur de référence nationale, situé sur le territoire normand, Cadre en Seine est partenaire de la Bourse depuis sa création en 2016.
Au-delà du soutien financier, la bourse 50 cc Air de Normandie est pensée comme un accompagnement artistique du projet en cours, par les équipes du Centre photographique de Rouen, du Point du Jour et de Cadre en Seine. La bourse comprend, en outre, l’acquisition d’un tirage photographique par l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, et l’organisation d’une exposition conjointe en Normandie.
Site web: http://centrephotographique.com/le-centre/bourse-50cc/