Concours Pourtant n°11 « Racines » au 15 avril 2026
Date limite: 15 avril 2026. Pourtant, la belle revue papier publie, deux fois par an, des talents actuels de l’écriture et de la photographie. Ils y écaillent les coquilles de nos existences :
« la naissance, la grossesse, la souffrance, le meurtre, le couple, la mort, la révolte et peut-être le baiser », Picasso
Notre nouvel appel n°11 est : « Racines »
Nos racines sont là, en-dessous de nous, entrelacs nous reliant et nous irriguant, nous retenant mais nous tenant debout.
Racines qui façonnent sans toutefois déterminer, qui structurent perception et attitudes, qui transmettent des savoirs, des expériences, des rituels, invisibles autrement que dans leurs manifestations dérivées…
Surgeons, langue, accents, maisons, livres, vêtements, bijoux, musique, cuisine… Ou bien lorsqu’on les les arrache, qu’on les replante loin, qu’on les greffe.
Notre manifeste
Humain : nous croyons que l’écriture, de fiction et poétique, le travail photographique, employés en croisant sensibilité personnelle et travail artistique sont des outils d’exploration en eau profonde de l’humain.
Ce travail d’écriture et de recherche est le projet de Pourtant. Avec le plaisir de bonnes histoires, le vent des poèmes, le grain et le piqué de l’argentique, la labilité du numérique. Chaque numéro explore un rayon de notre commun « dans quel état gère ».
Une revue ouverte : chaque numéro rassemble textes et photographies de vous, auteurs, photographes, sur appel public anonymisé à textes et photographies.
Papier et numérique — Nous sommes une revue papier, avec le numérique. Le papier pour prendre la distance de la réflexion hors ligne, pour échanger pendant des événements, pour la qualité du papier, de la typo, des photos. Le numérique pour échanger, imprimer seulement à la demande.
Pourtant s’exprime avec ses autrices, auteurs et photographes dans des événements chaleureux en « live », librairies, galeries, lieux culturels.
Site web: https://www.pourtant.fr/racines


