Enquête Photographique Fribourgeoise au 30 avril 2025
Date limite: 30 avril 2025. Instituée en 1996, l’Enquête photographique fribourgeoise fêtera ses 30 ans en 2026. Cet anniversaire sera marqué par la 15ème édition de l’appel à projets, qui est ouvert aux photographes professionnel-le-s d’ici ou d’ailleurs jusqu’au 30 avril 2025. L’Enquête s’est imposée comme un des principaux dispositifs d’encouragement de la création photographique à l’échelle suisse, voire européenne.
Depuis 1996, l’Etat de Fribourg confie tous les deux ans à un-e photographe la réalisation d’une enquête inédite sur le canton de Fribourg. Cette initiative s’inscrit dans une politique d’encouragement à la création photographique. Elle permet aussi de constituer un patrimoine photographique cantonal contemporain. Durant trois décennies, l’Enquête photographique, qui fêtera ses 30 ans en 2026, a abordé des thèmes variés mais toujours fribourgeois, passant de l’environnement tant urbain que sauvage à des thèmes sociaux-culturels s’intéressant aux habitant-e-s ou encore aux pratiques et aux coutumes qui font l’identité de notre canton.
La Direction de la formation et des affaires culturelles met aujourd’hui au concours la 15ème édition de l’Enquête photographique fribourgeoise. L’appel à projets s’adresse à tout-e photographe professionnel-le ou artiste utilisant la photographie – quel que soit son âge, son domicile ou sa nationalité – souhaitant réaliser un projet libre et inédit en lien avec le canton de Fribourg.
À l’occasion de ce jubilé, qui s’inscrira dans les célébrations du bicentenaire de l’invention de la photographie, les projets soumis pourront par ailleurs s’intéresser à l’impact du médium dans notre société, à son histoire dans la région, à son avenir en tant que forme d’écriture et outil de documentation visuelle.
Le jury est présidé par Philippe Trinchan, chef du Service de la culture, et composé de Nathalie Herschdorfer (directrice de Photo Elysée), Matthieu Gafsou (photographe), Estelle Blaschke (historienne de la photographie et professeure à l’université de Bâle) et Ann-Christin Bertrand (curatrice et directrice du programme Camera Arts à la haute école de Lucerne).
Encourager la création photographique et constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal contemporain.
Conditions et procédure
Le concours s’adresse à tous et toutes les photographes professionnels.
Le thème ou le sujet doit être en relation avec le canton de Fribourg (lieu, événement, personnalité(s), etc.) et l’enquête inédite au moment du dépôt du projet.
L’indemnisation du ou de la photographe retenu-e est fixée par voie contractuelle (en principe Fr. 20 000.-), de même que le nombre et les normes photographiques des tirages à produire.
Un jury désigné par la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) décide du projet à retenir.