Memoria : Récits d’une Autre Histoire au 21 août 2021
Date limite: 21 août 2021. Dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa 2020 et du programme régional d’expositions Vivantes ! à l’initiative du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
L’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire c’est l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriade de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes. Elle est ici révélée à travers les œuvres de quatorze artistes dont le travail renvoie à la (re)construction d’un tout commun, d’un tout universel, qui renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas.
Les œuvres sélectionnées explorent la peinture, le textile, la sculpture, la vidéo ou encore la performance. Elles composent un parcours faisant écho d’une part à une lecture démystifiée de pans d’Histoire et de croyances communément divulgués au sujet du continent africain, et d’autre part à la manière dont les dispositifs d’histoires imaginaires sont encore à l’œuvre et notamment dans les domaines économiques et de redistribution des ressources.
Le fil conducteur de l’exposition est celui de la mémoire ; un fil qui se déroule tout au long des récits partagés, au travers de trois thématiques abordées : De l’intime à l’universel, Quand la mémoire fait œuvre politique, et enfin Fabulations, fictions et autres imaginaires.
Site web: https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/