Prix de la Photo Camera Clara au 17 juillet 2022


Date limite: 17 juillet 2022. Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture des candidatures du Prix de la Photo Camera Clara.

Créé sous l’égide de la Fondation Grésigny, le prix Caméra Clara a pour objectif de promouvoir une écriture singulière favorisée par l’utilisation de la chambre, véritable éloge de la composition et du temps.

Le jury du Prix de la Photo Camera Clara est constitué de personnalités du monde de l’art. Il se réunira courant septembre 2022.

Prix Camera Clara
Dotation : 6000€

GUILLAUME PIENS, à propos du prix
« Photographier à la chambre, c’est privilégier la composition par l’inversion de l’image qu’opère la technique de la Camera Clara. C’est aussi faire l’éloge de la lenteur. Le temps de pause prolongé est comme une longue décantation du réel, favorisant une écriture contemplative singulière à l’inverse des images à la plasticité creuse et décorative qui menacent la photographie contemporaine ».

MICHEL POIVERT, à propos du prix
« Le Prix de la Photo Camera Clara récompense une pratique spécifique de l’image photographique. En récompensant les photographes qui font un usage contemporain de la chambre photographique, le Prix nous rappelle que la création d’aujourd’hui s’inscrit dans une tradition multiséculaire de notre culture visuelle. La chambre ou camera est un dispositif de représentation qui s’institue dans les arts à partir du XVII siècle et permet de projeter dans une espace clos l’image du monde grâce à la maîtrise du faisceau lumineux. Ce qui distingue profondément l’emploi de la chambre de celui de l’appareil photographique est une économie de la vision du monde : avec l’appareil en main le photographe vise et capture son image, avec la chambre posée sur son pieds il cadre le monde et l’accueille en composant à partir de l’image projetée sur le dos de la machine. Si l’on voulait reprendre les deux grandes catégories de l’anthropologie, on pourrait dire que le photographe qui vise s’apparente au chasseur, alors que le photographe qui compose est un cueilleur. Les photographes contemporains qui emploient la chambre appartiennent à une tradition – d’Eugène Atget à Brassaï, de Walker Evans à Jeff Wall – qui conjuguent le monde au présent composé ».

Site web: https://www.prixcameraclara.com/