Prix Henri Cartier-Bresson du livre de photographie autoédité au 31 octobre 2025
Date limite: 31 octobre 2025. Lorsqu’en 1952, Henri Cartier-Bresson fait paraître Images à la Sauvette, fruit d’une collaboration avec un grand éditeur d’art, il signe un ouvrage aussi marquant et singulier par sa qualité que par ce qu’il symbolise : l’affirmation de la photographie comme un art à part entière, dépassant sa seule vocation documentaire.
Henri Cartier-Bresson publiera par la suite d’autres ouvrages importants, confirmant son goût pour le livre de photographie considéré comme œuvre d’art en soi et prolongement naturel de l’acte photographique. Dans cet esprit, la Fondation Henri Cartier-Bresson accorde une place importante au livre de photographie, que ce soit au travers de sa programmation ou de la richesse de sa librairie.
En 2025, la Fondation Henri Cartier-Bresson lance le Prix Henri Cartier-Bresson du livre de photographie autoédité, qui récompense, tous les ans, un ouvrage autoédité paru dans l’année. En décernant ce prix, la Fondation Henri Cartier-Bresson encourage les démarches photographiques d’artistes qui se risquent à la création et la diffusion d’un ouvrage en dehors des réseaux habituels et poursuit sa mission de soutien à la création contemporaine.
Sélectionné·e par un jury composé de cinq professionnel·le·s des mondes de la photographie et de l’édition, le·la lauréat·e du Prix Henri Cartier-Bresson pour le livre de photographie autoédité reçoit une dotation de 8 000 €.
Le·la lauréat·e est invité·e pour un Feuilletage, événement public durant lequel un·e photographe revient sur la genèse de l’un de ses ouvrages et discute de la sélection des images, du choix de la maquette ou encore du séquençage.
L’ouvrage du·de la lauréat·e ainsi que ceux des shortlisté·e·s du prix seront mis à l’honneur lors d’un événement dédié à l’autoédition photographique à la Fondation Henri Cartier-Bresson.