Prix Roger Pic au 22 novembre 2020
Date limite: 22 novembre 2020. La Scam remet chaque année le Prix Roger Pic à l’auteur ou l’autrice d’un portfolio photographique documentant le réel et interrogeant notre humanité avec singularité.
Elle rend ainsi hommage au regard humaniste et généreux de Roger Pic, grand photographe, réalisateur et militant du droit d’auteur, à l’origine de ce prix. Le jury souhaite affirmer dans son choix la référence à sa sensibilité et cherche à soutenir l’oeuvre de photographes dont le parcours talentueux appelle une juste reconnaissance.
Conditions relatives à la candidature
Ce prix s’adresse à des photographes professionnels. Les candidat·e·s sont majeur·e·s, de nationalité française ou étrangère, membres ou non de la Scam.
Le portfolio présenté ne doit pas avoir été primé (concours, festival…) à la date d’inscription au Prix Roger Pic 2021.
Un·e candidat·e ne peut présenter qu’un seul portfolio par an, différent chaque année. Aucun projet en cours de réalisation ne peut participer au prix. Les textes accompagnant la candidature doivent être écrits ou traduits en français.
Sélection
La sélection s’effectue en deux étapes :
pré-sélection par des auteur·rice·s membres de la commission des Images fixes de la Scam, à partir des éléments transmis lors de la candidature en ligne.
sélection par un jury, renouvelé chaque année, et composé du président de l’association Scam Vélazquez, du président de la commission des Images fixes de la Scam ainsi que de personnalités du monde de la photographie. La sélection est réalisée à partir de tirages (au format 30cm x 40cm) transmis à la Scam dans un délai de 15 jours après communication du résultat de la pré-sélection aux candidat·e·s. Ces tirages correspondent aux 15 photographies (fichiers numériques) jointes lors de la candidature en ligne.
Dotation
Le prix est doté d’un montant de 5 000 € par l’association Scam Vélasquez. Le ou la lauréat·e bénéficie également d’une exposition de ses photographies, produite entièrement par la Scam, dans sa galerie. À l’issue de l’exposition, le ou la lauréat·e du Prix conserve les tirages d’exposition réalisés pour l’occasion. Un portfolio peut également être remarqué chaque année par une mention du jury. La mention n’est pas dotée, mais les tirages envoyés par l’auteur.rice pour la présélection sont alors exposés dans un espace mis à sa disposition. La Scam ne produit pas cette exposition.
Site web: https://www.scam.fr/PBE/Prix-Scam-Roger-Pic/Informations-r%C3%A8glement#/31