Prix Voltaire de la Photographie au 30 avril 2020
Date limite: 30 avril 2020. Le Collectif Confrontations et le Centre des Monuments Nationaux, ci-après dénommés « les organisateurs », avec le soutien de la Caisse Locale de Gex du Crédit Agricole Centre-Est, du magazine Compétence Photo, du laboratoire Art Photo Lab, des partenaires institutionnels du festival des Confrontations Photo (Pays de Gex Agglo ; département de l’Ain et région Auvergne-Rhône-Alpes), organisent dans le cadre de la 6ème édition du festival des Confrontations Photo le Prix Voltaire de la Photographie. Celui-ci, s’adresse aux photographes de 35 ans au maximum et a pour thème exclusif le portrait photographique.
Le Prix Voltaire de la Photographie souhaite apporter une attention toute particulière et pérenniser un soutien à une approche contemporaine et originale des portraits photographiques.
Conditions de participation au Prix
Pour participer au Prix Voltaire de la Photographie, tout candidat doit remplir les conditions du présent règlement, stipulées ci-dessous.
– Les candidat(e)s doivent être âgé(e)s de 35 ans au maximum au moment de l’envoi du dossier de sélection.
– Les candidat(e)s doivent être ressortissant(e)s européens ou suisses ou d’un pays francophone (langue officielle ou seconde).
– En signant le présent règlement, les candidat(e)s s’engagent à respecter l’intégralité des conditions.
Dotation :
– Le/La lauréat(e) du Prix Voltaire de la Photographie 2020 se verra remettre une dotation de 2 000 € (deux-mille Euros).
– Les organisateurs du Prix Voltaire de la Photographie prendront en charge les frais de production de l’exposition du/de la lauréat(e) en partenariat avec le laboratoire Art Photo Lab : jusqu’à 15 photographies dont les caractéristiques auront été déterminées avec le/la lauréat(e), en tenant compte de son projet et des contraintes techniques liées aux différents lieux d’exposition (taille, support, etc…). Les organisateurs se réservent le droit d’accepter la production d’un plus grand nombre de photographies s’ils l’estiment dans l’intérêt de la série.
– Les organisateurs du Prix Voltaire de la Photographie prendront en charge les frais de production de 3 photographies pour chacun(e) des deux autres finalistes et dans les mêmes conditions.
– L’exposition complète donnera lieu à une présentation au public ainsi qu’à une itinérance (voir point suivant).
– À l’issue de l’itinérance, les photographies seront remises à leurs auteurs. Le/La lauréat(e) 2020 s’engage néanmoins à en céder une, sans contrepartie de quelque ordre que ce soit, aux organisateurs du Prix Voltaire de la Photographie.
– Les organisateurs du Prix Voltaire de la Photographie prendront en charge le transport et l’assurance de l’ensemble des œuvres durant l’exposition initiale et l’itinérance de l’exposition.
– Si nécessaire, les organisateurs prendront en charge l’hébergement et les repas des 3 finalistes au moment des auditions de juin 2020 puis du vernissage au château de Ferney-Voltaire le 2 octobre 2020.
Expositions :
– Le vernissage de l’exposition et la remise du prix se dérouleront au château de Ferney-Voltaire le 2 octobre 2020 en ouverture du festival des Confrontations Photo. Le/La lauréat(e) devra obligatoirement être présent(e) au vernissage.
– Itinérance : La série lauréate ainsi que les 3 photographies des deux autres finalistes seront exposées à partir du 2 octobre 2020 au château de Ferney-Voltaire (01), puis au château de Bussy-Rabutin (21). Il pourra être proposé aux lauréat(e)s une ou plusieurs expositions supplémentaires.
– Durant l’exposition et l’itinérance, les photos exposées seront indissociables. Toute cession ou vente éventuelle devra attendre la fin de l’itinérance pour être finalisée ou devra donner lieu à la production d’un nouveau tirage à la charge de l’auteur. Les organisateurs du Prix Voltaire de la Photographie ne percevront aucune part sur ces ventes éventuelles.