Raconter Ses Habitants au 4 septembre 2022
Date limite: 4 septembre 2022. Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la Communauté de Communes du Sud-Avesnois, la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille se sont engagés dans un contrat local d’éducation artistique se déclinant tout au long de la vie et prenant donc en compte tous les habitants. Celui-ci se mène également en lien avec le Conseil départemental du Nord, le Conseil régional Hauts-de-France et l’entité belge de Momignies.
C’est dans ce cadre que les partenaires précités ont souhaité proposer deux résidences-missions, l’une en direction d’artistes des domaines de la photographie, de la vidéo ou de l’écriture, l’autre des domaines de la musique du son et de la voix, autour du thème « raconter ses habitants ». Les artistes sélectionnés sont ainsi invités à venir résider sur le territoire et à expérimenter artistiquement et culturellement avec ses habitants.
La candidature de duos ou de collectifs artistiques est également envisageable.
Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux. Il est ici fait allusion aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du temps libre, etc, mais aussi aux acteurs non forcément professionnels du monde associatif, toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs des deux présences artistiques, leur permettant de rayonner au maximum.