10ème édition « Un photographe pour Eurazéo » – au 30 novembre 2019


Date limite: 30 novembre 2019. Eurazeo est engagée depuis plus quinze ans dans une politique de soutien à la photographie, qui se manifeste à travers l’acquisition d’œuvres originales qu’elle met en valeur dans son rapport d’activité notamment et qu’elle expose dans ses bureaux de Paris et de New York. En 2010, la société d’investissement a souhaité renforcer cette politique en créant un concours visant à récompenser le travail d’un photographe, professionnel ou étudiant, autour d’un thème annuel. Ce prix, baptisé « Un photographe pour Eurazeo », couvre tous les champs de la photographie et s’adresse à tous types de photographes.

Chaque année depuis maintenant dix ans, les photographes sont invités à explorer leur imagination et à proposer leur vision du thème du concours. Outre la cohérence formelle des séries étudiées, le jury du Grand Prix composé d’une dizaine de membres, professionnels du monde de la photographie et représentants d’Eurazeo, s’attache à récompenser les œuvres qui témoignent d’une vision et d’un regard personnels et impliqués. Au fil des années, « Un Photographe pour Eurazeo » a ainsi distingué le travail de photographes venus d’univers variés : Jean-François Rauzier, Alexandre Parrot, Christophe Dugied, Michel Kirch, Hans Silvester, Muriel Bordier, Marc Krüger, Gilles Coulon, Guillaume Amat.

Eurazeo invite les photographes à raconter en douze images une histoire qui leur tient particulièrement à cœur. Histoires d’amour, histoires anciennes, histoires drôles, histoire avec un grand H, histoires sans fin, histoires à dormir debout… qu’importe :

A l’occasion des 10 ans du Prix, Eurazeo crée un nouveau Prix baptisé « Eurazeo pour la Jeune Création photographique » en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP). Les étudiants et jeunes diplômés de l’école sont invités à réfléchir à la même thématique que celle du Grand Prix. Une dotation de 5 000 euros sera remise au jeune photographe dont la série aura été retenue par le jury commun, constitué de professionnels de la photographie et auquel participe désormais la Direction de l’ENSP. Eurazeo a souhaité faire converger son soutien historique à la photographie et son engagement en faveur de l’Education et de l’égalité des chances. Le lancement de ce nouveau Prix dédié à la jeune création photographique en partenariat avec une école internationalement reconnue va lui permettre de soutenir les talents de demain que nous invitons à faire preuve de créativité et d’audace, valeurs chères au groupe Eurazeo.

Les œuvres des deux lauréats seront exposées début 2020 à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Près à Paris.

Elles seront aussi présentées dans les supports de communication du Groupe et exposées dans ses bureaux à Paris et New York.

Site web: https://www.eurazeo.com/fr/responsabilite/mecenat-photographique/concours-photo