28ème Prix Luis Valtueña Concours au 4 octobre 2024


Date limite: 4 octobre 2024. Médicos del Mundo Espagne convoque la 28ème édition du Prix International de Photographie Humanitaire Luis Valtueña. Celle-ci est destinée à reconnaître et à divulguer les meilleurs travaux photographiques, et de montrer de forme simple les iniquités sociales et/ou les abus de droits de l ́ homme ou les situations qui les favorisent ou les combattent.
Nous avons choisi de donner à ce prix le nom du photographe et partenaire international Luis Valtueña afin de rendre hommage à sa mémoire ainsi qu ́ aux trois autres personnes partenaires de l’association qui furent assassinées au Rwanda (1997) et en Bosnie (1995) lors de leurs actions humanitaires. Nous souhaitons également mettre en évidence les valeurs humanitaires qu ́ ils représentaient.
L’association promeut la photographie documentaire et le photojournalisme afin de sensibiliser le grand public face aux problèmes sociaux et ainsi encourager la mobilisation citoyenne, dans le but de contribuer à l ́ éradication de la pire des maladies: l ́ injustice.

Thèmes
Les photographies présentées doivent raconter une histoire liée à l’un des thèmes suivants : la santé, les catastrophes naturelles, l ́ action humanitaire, la coopération internationale, l ́ exclusion sociale, l ́ abus des droits humains, les conflits armés, les collectifs vulnérables, les réfugiés et/ou les migrants.
Une attention particulière sera portée aux sujets peu diffusés ou peu connus du public, afin de contribuer à leur diffusion et à la réflexion.

Prix et bénéfices
La/le lauréat du prix recevra un montant brut de 6.000 euros (la retenue correspondante sera appliquée selon la fiscalité du pays de résidence ou la situation du ou de la bénéficiaire). Toutes les œuvres sélectionnées, tant celles du lauréat que celles des finalistes, feront partie du catalogue et de l’exposition collective et itinérante produite par Médicos del Mundo.
Les photographes seront invités à la cérémonie de remise de prix et à l ́ inauguration de l ́ exposition à Madrid, programmée pour 2025. Les frais de voyages et de logement (2 nuitées d’hôtel) seront à la charge de l ́ organisateur.
Les photographes devront se rendre disponibles, dans la mesure du possible, pour rencontrer les médias, et les invités lors de possibles visites guidées de l’exposition le jour de l’inauguration. En outre, Médicos del Mundo pourra les inviter à participer à des activités éducatives ou de sensibilisation organisée dans le contexte du Prix Luis Valtueña.
Médicos del Mundo s’engage à promouvoir le travail des photographes pour une durée d ́ un an minimum, à travers des communiqués de presse, des rencontres avec les médias, et entre autres, des actions de communication.

Site web: https://premioluisvaltuena.org/convocatoria/#bases