Les ombres de nos rivières les ombres de la Garonne au 31 janvier 2022


Date limite: 31 janvier 2022. Les partenaires du concours sont la Fondation Nature et découvertes, la Fondation Lemarchand, France Bleu, Geo magazine, le Ministère de la Justice, le Crédit agricole, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, le SMEAG, l’université fédérale de Midi Pyrénées (et toutes les universités et instituts qui en dépendent), Toulouse métropole, la Mairie de Toulouse, Rivières sauvages.

La finalité du concours et des photographies doit être de mettre en avant les richesses, les ombres et
les dangers qui pèsent sur nos rivières, sur nos fleuves, sur la faune et la flore qui y vivent
Ces « dangers » englobent tout type de pollutions :
– par des rejets toxiques
–des produits agricoles
–des micro plastiques
–des déchets …
–pollutions visibles et pollutions invisibles …
Comme l’a dénoncé UFC Que choisir, l’eau des rivières et des nappes phréatiques françaises est dans un « état calamiteux » et la Garonne illustre d’ailleurs l’étude en question.
Quand nous devrions les considérer comme notre bien le plus précieux et les protéger (elles sont nos principales sources d’eau potable. En avons-nous d’autres?), nos rivières recueillent aujourd’hui
nos déchets, nos pollutions, notre bruit. Ses berges sont couvertes de déchets et de micro plastiques

Par ailleurs, depuis quelques années, près de 1000 petites rivières qui parcouraient nos villes et nos villages ont été effacées de la carte (dans le seul département de Haute-Garonne). Elles étaient rivières, elles sont devenues « vagues fossés ou de très éphémères ravines exclus du réseau hydrographique départemental »

Ce concours donne lieu à 3 prix de 250 euros (Prix du Jury, Prix du public, Prix des universités).

Site web: https://www.champdactions.com/