Bourse Canon de la Femme Photojournaliste au 19 mai 2020
Date limite: 19 mai 2020. En 2020, Canon, leader mondial des systèmes et solutions de gestion de l’image et du document, en partenariat avec Images Evidence, désirent encourager une femme photojournaliste, ci-après la « candidate », par l’attribution d’une bourse d’un montant de 8 000 euros, doté par Canon.
La bourse Canon de la Femme Photojournaliste est attribuée sur présentation d’un dossier constitué des documents et des travaux énoncés à l’article 5, à une femme photojournaliste professionnelle en activité, et sans aucune condition de nationalité, désireuse d’effectuer un reportage à caractère social, économique, politique ou culturel, dans un traitement journalistique.
La bourse sera décernée à une photojournaliste désignée nominativement et non à un groupe. L’attribution de cette bourse est destinée à permettre à la lauréate de réaliser le reportage photo dont le projet est présenté en vue de l’obtention de la bourse.
La candidate s’engage, en cas d’obtention de la bourse, à faire figurer dans le reportage photo réalisé, et à l’occasion de toute communication relative à celui-ci, la mention « Lauréate de la bourse Canon de la Femme Photojournaliste », et à tenir les sociétés Canon et Images Evidence informées de l’évolution du projet présenté et des résultats obtenus. Elle s’engage également à permettre la présentation des photographies réalisées dans le cadre de la bourse, à l’occasion de l’organisation d’une exposition et de l’édition d’un catalogue relatif à ce dernier, par Images Evidence et/ou Canon.
Elle s’engage en outre, en cas d’obtention de la bourse, à ne présenter son projet sélectionné à aucun autre prix, concours ou bourse, et cela jusqu’à l’édition 2021 du Festival Visa pour l’Image-Perpignan, au cours de laquelle le travail financé par la bourse sera présenté sous forme de projection ou d’exposition.
En juin 2020, le jury procédera à la sélection et à l’étude des dossiers, puis désignera la lauréate. La candidate s’engage, en cas d’obtention de la bourse, à être présente à Perpignan début septembre 2020 lors de l’une des soirées de projection de la 32ème édition du Festival International du Photojournalisme « Visa pour l’Image-Perpignan », pendant laquelle la bourse sera remise à la lauréate par un représentant de la société Canon.
La lauréate se verra attribuer le montant de la bourse de 8 000 euros lors de la remise de la bourse en septembre à Visa pour l’Image à Perpignan.
Au cas où la candidate ne se présenterait à Perpignan pour recevoir sa bourse, elle serait éliminée. La candidate s’engage en cas d’obtention de la bourse à achever son reportage au plus tard le 10 avril 2021, de manière à permettre une éventuelle présentation de son travail sous forme d’exposition ou de soirée de projection à l’occasion de la 33ème édition du Festival International du Photojournalisme « Visa pour l’Image-Perpignan » qui aura lieu les trois premières semaines de septembre 2021.
La lauréate s’engage à céder cinq photographies en haute définition libres de droit à Canon et à Images-Evidence, ainsi qu’un portrait d’elle, pour la communication inhérente à la bourse. Elle s’engage également à céder trois photos libres de droit à ces derniers, une fois
son travail réalisé dans le cadre de la bourse et d’autre part à leur fournir les fichiers haute définition de la totalité de son reportage réalisé grâce à la bourse.
La lauréate s’engage à ne pas présenter de dossier à cette bourse pendant une durée de 5
ans.