FOTOLIMO au 7 juin 2020


Date limite: 7 juin 2020. FotoLimo (landlimo, frontière en espéranto) est un festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels qui a pour thématique la frontière au sens le plus large du terme.
Fort de quatre éditions consécutives, l’objectif du festival continue à être la promotion de la création artistique, l’éducation et la recherche autour des multiples manifestations que peut revêtir l’idée de frontière, à partir de domaines aussi divers que la migration, le genre, le corps, les fractures sociales ou le paysage, entendus dans une perspective créative et transformatrice. Dans ce contexte, FotoLimo se présente avec la particularité d’être le seul festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels en Europe qui se déroule simultanément dans deux villes, Cerbère et Portbou, située de part et d’autre de la frontière franco-catalane.
Grâce à l’élaboration d’un programme interdisciplinaire de qualité géré par une équipe humaine à vocation artistique et sociale, le festival intègre des expositions, des projections, des conférences et des ateliers d’auteurs établis et émergents, dans le but d’offrir un espace de réflexion destinée à tous les publics et dans le but de générer de nouveaux outils et de nouvelles perspectives pour penser la frontière comme un espace de liaison et non de séparation.
FotoLimo est géré par l’union de deux entités qui travaillent autour du support photographique : NegPos & aladeriva. Situées respectivement de part et d’autre de la frontière franco-catalane, leur mission est de multiplier les énergies pour réfléchir sur le concept de frontière à travers l’image dans une perspective transfrontalière critique.

Le festival est ouvert à tout photographe sans condition d’âge, de nationalité ou de statut. Les projets collectifs sont acceptés. Un seul dossier sera accepté par personne/collectif. Chaque auteur ou collectif des 6 projets sélectionnés recevra un montant de 400 euros de droits
d’auteur. Toutes les autres dépenses dérivées de l’exposition telles que les actions de montage, démontage, communication et diffusion de l’exposition seront à la charge de l’organisation du festival FotoLimo.
Les oeuvres sélectionnées seront exposées à l’ancien poste de douane de la frontière francocatalane, dans les halles ou dans l’espace public de Cerbère et Portbou dans le cadre du festival FotoLimo 2020. Les oeuvres seront exposées tout au long de la période du festival.

Site web: http://fotolimo.com/appel-a-candidatures/