Phémina au octobre 2020


Date limite: octobre 2020. La 4ème édition du festival Phemina se déroulera pour la première fois dans la ville impériale de Fontainebleau, notre nouveau partenaire, en plein centre face au château et ses 500 000 visiteurs annuel… Du 10 au 18 octobre, nous serons accueillis dans la magnifique salle des fêtes du théâtre et la toute nouvelle médiathèque.

Le monde de la photographie est largement dominé par les hommes : qu’il s’agisse de la mode, du photo-journalisme, de la nature ou du portrait, les femmes photographes restent marginales et peu connues du grand public. Parallèlement, la femme est l’un des sujets récurrents des photographes qui ne cessent d’en explorer les différentes dimensions. Fort de ce constat, le principe d’une exposition photographique qui mette la femme et la condition féminine en avant semblait tout à fait légitime. D’une part pour mettre en lumière les nombreuses femmes photographes de talent, d’autre part pour tenter d’illustrer l’incroyable diversité de la femme en tant que fascinant sujet photographique.

Le festival Phémina ne se positionne pas sur un registre « féministe » au sens politique du terme, mais il souhaite contribuer à une meilleure reconnaissance des femmes dans le monde de la photo. Il s’agit d’une manifestation artistique avant tout. Tous les registres de photos y sont admis, en dehors de la pornographie et de la violence.

Phemina accueil aujourd’hui des exposant(e)s de toute la France et s’ouvre à l’international !

Site web: https://croisonsnosregards.fr/?p=1391