Prix Ellipse au 30 avril 2023


Date limite: 30 avril 2023. Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Prix ellipse continue de longer la côte ouest du continent africain en dédiant sa troisième édition au Togo.

En 2023, c’est une nouvelle scène artistique émergente que le fonds de dotation souhaite mettre en lumière en adressant la compétition aux artistes résidant au Togo, incluant également tous les artistes togolais du continent. Avec un intérêt croissant de la part d’initiatives indépendantes pour le développement artistique du territoire, ce « petit pays » assiste à l’éclosion d’une scène contemporaine de plus en plus affirmée tel que le Bénin en témoigne plus antérieurement, voisin limitrophe avec lequel le Togo partage un héritage culturel commun.

Fruit d’une grande diversité culturelle, le Togo compte une cinquantaine d’ethnies différentes pour 9 millions d’habitants originaires de toute la rive atlantique, constituant ainsi un véritable vivier pour la création contemporaine.

Le Jury

Le Prix ellipse est accompagné par un jury indépendant composé de professionnels de l’art contemporain, et notamment issus cette année de la scène artistique togolaise, qui choisira les cinq finalistes puis le lauréat ou la lauréate.
• Victoria Mann – Directrice-Fondatrice de la foire AKAA, ALSO KNOWN AS AFRICA
• Atelier Ati – Ferdinand Kokou Makouvia et Juliette Delecour Fondateurs d’Artméssiamé, résidence d’artistes à Lomé
• Armelle Malvoisin – Journaliste, spécialiste du marché de l’art africain
• Eric Wonanu – Artiste plasticien, curateur

Site web: https://ellipseartprojects.org/