Regards du Grand Paris au 4 septembre 2024
L’appel à candidatures pour la neuvième année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouvert du 1er juillet au 4 septembre 2024 sur le thème « La ville comme maison ».
Chaque année, six photographes sont sélectionnés pour répondre à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris portée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap).
Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ; inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.
Chaque année, un appel à candidature est lancé au mois de juillet, autour d’un thème. Les artistes sélectionnés ont un an pour réaliser leur projet, avant que les œuvres intègrent le fonds national d’art contemporain.
Le thème : La ville comme maison
La thématique « La ville comme maison » fait référence au contexte de la métropolisation du monde, à travers la désignation de la mégapole comme modèle. La question de l’habitabilité de la ville se pose plus que jamais. Habitants de la planète Terre, nous habitons tant notre ville que notre maison.
La nature historique des aménagements en cours sur le territoire du Grand Paris marquera durablement le paysage urbain en donnant à la ville et la vie qui s’y développe un visage nouveau.
Transformeront-ils nos modes de vie ? Que nous donne à voir la ville d’hier – patrimoniale – et celle d’aujourd’hui et de demain – sans cesse effacée et reconstruite ? Comment l’habite-on, comment tente-t-on de continuer à l’habiter ? Mais aussi, comment nos espaces intimes s’y redéploient, comment deviennent-ils refuges ?
Représenter aujourd’hui la ville habitée, voilà le sens de cette neuvième édition de la commande photographique Regards du Grand Paris.