Rotterdam Photo Open Call au 1 décembre 2025
Date limite: 1 décembre 2025. Que fait la guerre à un ou une artiste lorsqu’il ou elle n’en est pas témoin direct, mais devient le ou la dépositaire d’un héritage émotionnel ?
À quoi ressemble la violence dans l’esprit de celles et ceux qui survivent, fuient ou n’en entendent que les échos ?
Dans « Échos du Silence », nous explorons comment la guerre, le conflit et le traumatisme collectif résonnent dans le travail de photographes qui choisissent de ne pas utiliser l’objectif comme un outil de reportage, mais comme un miroir de leurs luttes intérieures.
À une époque où les images de guerre circulent sans relâche à travers les médias et les écrans, Rotterdam Photo 2026 appelle à un changement de perspective : une approche introspective, subjective et visuellement stratifiée de la guerre.
Pas de photographie de reportage ni de représentation directe de la violence, mais des œuvres photographiques autonomes qui naissent d’une résonance personnelle, d’un processus psychologique ou d’une expression symbolique.
Cette édition met en lumière des artistes pour qui la guerre n’est pas une scène, mais une condition.
Le conflit ne se déroule pas à l’extérieur du corps, mais dans la mémoire, dans l’histoire familiale, dans le subconscient.
Ici, l’objectif ne capture pas une explosion, mais son écho : dans le silence, le vide, la répétition, la fragmentation ou l’aliénation.
Nous y voyons une extension nécessaire du discours sur le conflit et la culture visuelle, où la perspective personnelle, poétique et symbolique reste souvent marginalisée.
Le langage visuel et la conception peuvent varier — de la distorsion analogique aux portraits poétiques, des paysages abstraits aux natures mortes symboliques —, mais le fil conducteur demeure l’impact intérieur de la guerre sur la pratique artistique.
Ce projet s’oppose au récit dominant du sensationnalisme, en ouvrant un espace pour la réflexion, le symbolisme et l’empathie, en se concentrant sur le paysage intérieur de l’artiste.
Il accueille aussi bien des photographes établis que des talents émergents, avec des approches conceptuelles, visuelles et singulières.
Prix :
Exposition collective dans le cadre de Rotterdam Photo 2026, où les photographes sélectionné·es présenteront leurs projets au sein des installations-container emblématiques du festival.
Les participant·es bénéficieront d’un accompagnement curatorial, d’un soutien à la production, ainsi que de la possibilité de vendre leurs œuvres et de rencontrer galeristes, collectionneur·euses et médias internationaux — sans aucune commission sur les ventes.
Cette exposition sera l’un des temps forts de Rotterdam Photo 2026, offrant un contrepoint réfléchi à l’imagerie sensationnaliste de la guerre.
Dans une ville marquée par le traumatisme, la migration et la reconstruction, le festival offre une scène puissante aux artistes de tous horizons — y compris celles et ceux issu·es de régions (post)conflictuelles et de diasporas — pour révéler comment la guerre continue de résonner dans l’âme de l’artiste.
Site web: https://www.rotterdamphoto.eu/echoes-of-silence/