Concours Photo Un Photographe pour Eurazeo – au 30 novembre 2019


Date limite: 30 novembre 2019. Du nouveau pour l’édition des 10 ans du Prix : « Un Photographe pour Eurazeo »

Eurazeo, groupe d’investissement mondial de premier plan, est engagé depuis plus de quinze ans dans une politique de soutien à la photographie, qui se manifeste notamment à travers l’acquisition d’œuvres originales qu’elle met en valeur dans ses supports de communication et qu’elle expose dans ses bureaux de Paris et de New York. En 2010, Eurazeo a renforcé cette politique en créant un Prix visant à récompenser le travail d’un photographe, professionnel ou étudiant, autour d’un thème annuel. Ce prix, baptisé « Un photographe pour Eurazeo », accompagné d’une dotation de 10 000 euros, couvre tous les champs de la photographie et s’adresse à tous types de photographes.

A l’occasion des 10 ans de son Prix Photo, Eurazeo lance deux nouveautés majeures.

La première consiste à abandonner le thème annuel du Prix qui, lors des précédentes éditions, paraissait parfois contraignant et restrictif. « Nous étions fréquemment conduits à éliminer des dossiers de grande qualité simplement parce qu’ils étaient hors sujet » soulignent d’une seule voix Philippe Audouin, Directeur Général Finances d’Eurazeo et membre du Jury et Jean-François Camp, Président du Jury depuis l’origine du Concours. Pour l’édition célébrant les 10 ans du Prix, Eurazeo renouvelle l’exercice et propose aux photographes de lui « raconter des histoires ».

La société invite ainsi les postulants à l’entrainer dans leurs mondes, à lui faire découvrir des univers qui leur sont propres. « Nous voudrions qu’ils nous transportent, qu’ils nous fassent rêver, réfléchir, qu’ils éveillent notre regard… C’est une invitation ! » indique Virginie Morgon, la Présidente du groupe, très impliquée dans le choix des lauréats et amatrice de photographie.

Par ailleurs, Eurazeo a souhaité faire converger son soutien historique à la photographie et son engagement en faveur de l’Education et de l’égalité des chances. Depuis 2015, la société soutient en effet avec des associations et des enseignants, des projets éducatifs innovants et transformants.

Ainsi, Eurazeo créé cette année un nouveau Prix baptisé « Eurazeo pour la Jeune Création photographique » en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP). Les étudiants et jeunes diplômés de l’école sont invités à réfléchir à la même thématique que celle du Grand Prix. Une dotation de 5 000 euros sera remise au jeune photographe dont la série aura été retenue par le jury commun, constitué de professionnels de la photographie et auquel participe désormais la Direction de l’ENSP.

Les œuvres des deux lauréats seront exposées début 2020 à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Près à Paris. Elles seront aussi présentées dans les supports de communication du Groupe et exposées dans ses bureaux à Paris et New York.

Appel à candidatures

Les photographes sont invités à jouer avec leur imagination et à proposer leur vision du fil rouge proposé, et ce dans tous les champs de la photographie. Le Grand Prix Photo d’Eurazeo s’adresse à tous les photographes professionnels quelle que soit leur renommée ou leur domaine d’intervention (plasticiens, photojournalistes, paysagistes, portraitistes, etc.).

Il est demandé à chaque candidat de donner à la série présentée une cohérence formelle qui soit le reflet d’une vision et d’un regard personnels. Les photos des dossiers présélectionnés par un comité de sélection seront soumises au vote du grand jury, composé d’une dizaine de membres issus principalement du monde de la photographie dont un représentant de la direction de l’ENSP qui rejoint notre jury dans le cadre de notre partenariat avec l’école, et de représentants d’Eurazeo.

Site web: https://www.eurazeo.com/