Concours Photo Montier – au 30 avril 2019


Date limite: 30 avril 2019. Ce concours est ouvert à tout photographe individuel à l’exclusion des membres du comité technique, des salariés et des administrateurs de l’AFPAN « l’Or Vert », association organisatrice du Festival et des membres du jury. Une distinction « jeune » sera faite pour les participants âgés de moins de 16 ans à la date de clôture du concours et ayant mentionné et validé leur inscription dans cette catégorie et sur autorisation parentale.

Ce concours a pour but de montrer des images fixes ou des vidéos de la faune, de la flore, des paysages et des témoignages en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la représentation de la biodiversité dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue respectueuse de la vie sauvage.
En participant à ce concours, l’auteur d’une oeuvre présentée s’engage à :
– En être l’auteur et détenir les droits et les autorisations de diffusion sur son contenu.
– Manifester un intérêt pour l’environnement et à justifier d’un comportement naturaliste ne portant atteinte ni aux espèces vivantes, ni aux milieux naturels.
– Respecter toutes les réglementations en vigueur dans le pays et le lieu de prise de vue.
Une grande attention sera portée sur la démarche personnelle du photographe qui s’engage à fournir tout document complémentaire sur simple demande de l’organisateur (RAW original, images issues de la même série ou rush des vidéos). Les renseignements des champs IPTC (légende, lieu et conditions de prise de vue, etc.) seront utilisés par le comité technique pour renseigner le jury le cas échéant.

Les catégories 1 à 9 présenteront des photos ou une vidéo de pleine nature – originaux raw ou rush vidéo obligatoires.
Sont autorisées des images obtenues en une seule prise de vue et conforme à l’original, excluant le HDR, le focus stacking ou la surimpression. La retouche est limitée à de légères modifications visant à donner une vision réaliste de la scène photographiée et sans dénaturer l’esprit de la prise de vue originale avec l’amélioration de la luminosité, du contraste ou de la couleur, le redressement, la correction des défauts optiques, l’inversion du sens de lecture, le recadrage, le traitement noir et blanc, la retouche localisée.
1- Oiseaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
2- Mammifères sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
3- Autres animaux sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
4- Plantes sauvages de pleine nature (3 photos maximum)
5- Graphisme, forme et matière de la nature (3 photos maximum)
6- Paysages naturels du monde (3 photos maximum)
7- Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents
8- Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature (voir article 6)
9- L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires, 3 photos maximum)

Un jury composé de personnalités du monde de la photo ou de naturalistes se réunira afin de réaliser la sélection des images en vue de l’exposition qui sera présentée lors du festival. Il attribuera les prix en vérifiant la pertinence de l’image présentée selon les renseignements contenus dans les champs IPTC et l’original fourni. Le jury se réserve le droit de déclasser une oeuvre en cas de la non fourniture des éléments demandés, de tromperie manifeste ou du non respect de l’éthique du concours et de l’article 2 avérés, y compris après la publication des résultats et durant l’exposition. Dans ce cas, les organisateurs se réservent le droit de rendre cette information publique.

Site web: https://www.photo-montier.org/actualites/concours-photo-montier-2019-cest-parti/