HUMAINS, CHEVAUX ET TOUS LES AUTRES au 6 septembre 2022


Date limite: 6 septembre 2022. La Cense fonds de dotation a pour vocation de sensibiliser à l’importance de la relation entre les humains et les animaux, le cheval en particulier, pour changer notre rapport au vivant. Il promeut une relation respectueuse aux animaux fondée sur la connaissance de leurs comportements.
Face aux enjeux de la société d’aujourd’hui, cette évolution est fondamentale pour retrouver un équilibre avec notre milieu.

La Cense fonds de dotation propose LA RÉSIDENCE PHOTO LA CENSE, une résidence de création pour les photographes professionnel·le·s pour réfléchir à l’importance des relations nouées entre les humains et les autres animaux. Quelles sensibilités nous font-ils découvrir ? Quel rapport au vivant nous apprennent-ils ? Comment vivre et créer une relation avec eux ?

Chaque résident·e crée une oeuvre personnelle en relation avec un thème proposé. Pour la première résidence 2022-2023, le thème est « RELATIONS HUMAINS-CHEVAUX », en lien avec l’expertise du lieu de résidence, le Haras de la Cense.
Le travail du lauréat.e de la résidence sera exposé lors du festival Être Bête au Haras de la Cense en juin 2023. Le festival pluridisciplinaire Être Bête, organisé par La Cense fonds de dotation, vise à ouvrir le dialogue autour de nos relations avec les autres animaux, en particulier les chevaux. Photographes, scientifiques, artistes et professionnel·le·s des milieux équestres et agricoles se retrouvent autour de tables rondes ou d’ateliers pour une réflexion sociétale commune. Le travail e ectué en résidence participe à cette réflexion.
Pendant son séjour, le·la résident·e est accompagné·e par un parrain ou une marraine choisi·e pour ses compétences sur la thématique. Pour cette première année, le parrain sera Manuel Godin, enseignant et directeur technique du Haras de la Cense. Il facilitera le travail du·de la lauréat·e et pourra enrichir sa vision par son expérience pratique de la relation humains-chevaux. Le parrainage a pour objectif de créer un dialogue entre des disciplines différentes sur un sujet commun, dans l’esprit porté par le festival Être Bête.

LA RÉSIDENCE PHOTO LA CENSE :
— met à disposition un logement (studio avec cuisine) pendant un mois au Haras de la Cense.
— verse une rémunération totale de 5500 euros TTC pour la globalité de la résidence.
— le reste des frais est à la charge du·de la photographe (nourriture, transport, matériel, etc.)
— organise une exposition au Haras de la Cense lors du festival « Être Bête » en juin 2023.

Site web: https://lacense.org/wp-content/uploads/2022/06/LA-CENSE_RESIDENCE_appelaprojet.pdf